
Behrouz Boochani, lauréat de 2 prix littéraires prestigieux australiens n’a pu assister aux cérémonies de remise des prix : il est détenu dans un camp pour migrants demandeurs d’asile!

C’est l’histoire d’un demandeur d’asile arrêté par l’Australie sur une île du Pacifique. Behrouz Boochani est Kurde iranien. Il a été arrêté et détenu dans un centre de détention sur l‘île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est de là qu’il a écrit « Pas d’ami, mais la montagne ». Une rédaction particulière puisque l’homme envoyait des sms à un ami traducteur qui se chargeait de récolter la prose du détenu. Aujourd’hui, le réfugié remporte le prix victorien de littérature 2019, le prix littéraire le plus important en termes de récompense financière… 100.000 dollars australiens, soit 63.000 euros.
Signez la pétition pour soutenir Behrouz Boochani
Cliquez ici
La France, la patrie des valeurs universelles, le pays doté d’un exceptionnel rayonnement culturel, sera-t-elle en mesure d’accueillir un talent littéraire en lui offrant refuge? Pouvons-nous nous permettre d’en rêver ?
Un franco-iranien interpelle le Président Emmanuel Macron
Monsieur le Président, J’ai trouvé cette histoire extraordinaire et bouleversante. Alors que nous voulons défendre les valeurs de la France notamment son fort attachement à la culture, serait-il possible de démontrer nos convictions en accordant le droit d’asile à ce jeune homme?
Permettez-moi d’y croire,
Avec mes salutations les plus respectueuses.

Leave a Reply