
Les iraniens sont uniques! Vous en doutiez encore? Voici 9 superstitions typiquement iraniennes qui auront de quoi vous en convaincre !

Nazar boncuk est une amulette qui vise à protéger contre le mauvais œil.
Tour d’horizon de 9 superstitions tout à fait iraniennes
- 1. Éternuement
Lorsque qu’une personne éternue, on dit « Sabr umad » ce qui veut littéralement dire « la patience est arrivée ». Cela signifie qu’il vaut mieux arrêter toute action ou décision que l’on serait en train d’entreprendre pour se donner un petit temps de réflexion et de patience !
- 2. Les paumes de la main
Si la paume de votre main droite vous gratte, on dit que vous allez gagner de l’argent. Si c’est la paume de la main gauche, on dira que vous allez perdre de l’argent ! Il me semble que cette superstition est également valable dans les cultures occidentales.
- 3. Les chaussures
Si vos chaussures se chevauchent lorsque vous les retirez, on dit que vous allez bientôt partir en voyage.
- 4. La tasse de thé
Si une feuille de thé se dépose sur le dessus de votre tasse de thé (ça ne marche dont pas avec le thé en sachet mais uniquement avec les feuilles de thé), on dit qu’un invité vous rendra prochainement visite.
- 5. Vos lèvres
Ou plus précisément votre dessus de lèvres (la partie entre le nez et les lèvres). Si cette zone vous gratte, on vous dira qu’un invité va vous rendre visite, comme dans le cas précédent!
- 6. Vos pas
Si vous marchez dans la rue avec une autre personne et que vos pieds se cognent, on dit qu’une dispute aura prochainement lieu entre vous deux ! Gare à vos pas, vous êtes désormais prévenus !
- 7. L’eau
Si vous renversez de l’eau, on dit « ROSHANAYI MIARÉ » , ce qui signifie littéralement « ça apporte de la lumière ». Renverser de l’eau est donc de bonne augure, car cela apportera de la lumière et plus de clairvoyance dans votre vie. Belle superstition et surtout très pratique pour les plus maladroits 🙂
- 8. Et le petit bonus !
Le prix de la superstition iranienne revient au … « mauvais œil » !
Ah, cette vaste superstition que l’on retrouve dans de nombreuses cultures me direz-vous. Mais chez les iraniens, on pousse le concept encore plus loin que le simple « toucher du bois » pour éloigner le mauvais œil.
En effet, lorsqu’une personne nous complimente outre mesure, ou se montre particulièrement envieuse vis à vis de nous, alors on dit que cette personne est susceptible de nous porter l’œil. Dans ce cas, on va préparer ce que l’on appelle du « espand » (qui se prononce « esfand »).
- 9. Espand
C’est un mélange de graines que l’on fait brûler dans une sorte d’encensoir pour en faire dégager de la fumée. On tourne ensuite cette fumée autour de la tête des personnes que l’on souhaite protéger du mauvais sort tout en leur récitant une sorte d’incantation. Dans les grandes lignes, cette incantation dit « que cet esfand puisse « crever » les yeux des jaloux et envieux ».
Bien entendu, cette coutume est très symbolique – les iraniens sont par ailleurs très gentils ! – mais ils sont encore nombreux à y avoir recours pour éloigner le mauvais œil de leur foyer !
Il existe très probablement nombreuses autres superstitions, celles qui sont décrites ici étant les plus répandues dans les foyers iraniens.
Alors, vous les aimez nos superstitions ?
Par Shirin, Sparkling-iran
0
Laisser un commentaire